Mairie de cadalen

Mairie de Cadalen

Site officiel de la commune

Plan climat energie

Le Plan Climat Énergie Territorial, plus communément appelé PCET, est un projet territorial de développement durable répondant au double enjeu climatique et énergétique.

Cette démarche constitue une véritable « stratégie climat-énergie », co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, acteurs socio-économiques, entreprises, associations…), qui se décline suivant deux axes :

  • l’atténuation, il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 ;
  • l’adaptation, il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire aux aléas climatiques puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités.
     

Institué par le Plan Climat national, puis repris par les lois Grenelle I et II, le PCET s’inscrit dans le cadre des objectifs chiffrés européens et nationaux :

  • le 3×20 européen (D’ici 2020 : – 20% d’émissions de GES, + 20% d’efficacité énergétique, + 20% d’énergies renouvelables)
  • le facteur 4 français (- 75% d’émissions de GES d’ici 2050)
     

L’élaboration d’un PCET se décompose en 5 grandes étapes : 1) préfiguration, 2) diagnostic des émissions de GES + mobilisation des acteurs, 3) co-construction du PCET, 4) mise en oeuvre, T) communication – suivi – évaluation (durant toute la démarche). Cette phase T) plus transversale permet l’amélioration continue de la démarche. Plus de détails ici.


Quoique l’action des collectivités territoriales puisse paraître négligeable au regard des émissions mondiales de GES, elle n’en est pas moins essentielle. Au titre de son patrimoine et de ses activités propres, les collectivités sont responsables de 12% des émissions de GES.
Si on considère l’ensemble des politiques : habitat, services de proximité, développement économique, transport, gestion des déchets… et également tout ce qui touche à l’animation du territoire, c’est alors sur plus de 50% des émissions de GES que les collectivités territoriales peuvent agir.


Pour garantir l’efficacité des politiques climat-énergie une articulation entre les différents dispositifs existants est nécessaire. C’est pourquoi le PCET doit prendre en compte le Schéma Régional Climat Air Énergie de Midi-Pyrénées qui fixe la stratégie régionale de lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique, ainsi que le Plan Climat Énergie du Conseil Général du Tarn.
 

Aller plus loin :

Centre de ressource pour les PCET (ADEME)
Plaquette de présentation des PCET (Réseau Action Climat)

/// Actualités
/// AGENDA

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Tarn & Dadou
Tarn
Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées
Demarches en ligne