Mairie de cadalen

Mairie de Cadalen

Site officiel de la commune

Tourisme

Disposant d’une grande variété de paysages, allant des forêts de la Montagne Noire aux rochers granitiques du Sidobre, en passant par les vignes de Gaillac, le Tarn est également riche en découvertes artistiques et architecturales. Ces merveilles se découvrent en partant à la rencontre de sites incontournables comme Albi la Rouge et sa célèbre cathédrale forteresse ou encore les charmantes bastides albigeoises.

En venant à Cadalen, Vous serez à deux pas de nombreux sites exceptionnels.

portail

 

Au village, vous trouverez Le portail Roman de Notre-Dame de Cadalen du XIIe et XIIIe siècles classé aux monuments historiques. le magnifique chateaupigeonnier et de nombreux pigeonniers caractéristiques de la région

 

 

 

 

 

Cadalen est le camp de base idéal pour visiter le Tarn. Pour l’hébergement, vous avez l’embarra du choix avec de nombreux gites et chambres d’hôtes à votre disposition http://www.cadalen.fr/hebergement/

vignobleGaillac

A 10 minutes au nord se trouve le plus vieux vignoble de France  La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens quatre siècles avant JC, se développe dans trois principaux berceaux : la Côte-Rotie, l’Hermitage, et le Gaillacois. La présence de la vigne et son utilisation pour l’élaboration de vin se confirme à Montans. Cette commune proche de Gaillac, abritait dès le IIème siècle avant JC, une grande poterie dédiée essentiellement à la fabrication d’amphores servant à transporter le vin. Gaillac et le vin, c’est une histoire vieille de 2000 ans qui ne tient pas du hasard. En effet, l’essor de notre vignoble s’explique par les conditions climatiques très favorables au développement de la vigne, la confirmation de la présence très ancienne de vitis vinifera sauvage dans la forêt voisine de Grésigne, et enfin un facteur essentiel : la situation géographique. La ville de Gaillac est implantée sur la partie inférieure du Tarn au début de la zone navigable qui, rejoignant la Garonne, conduit à Bordeaux. Elle est également au carrefour de routes importantes, notamment celle de Toulouse-Rodez, vers Lyon. Ce réseau a permis de faciliter le transport des marchandises et notamment du vin. Gaillac était un port important qui ne disparu définitivement qu’à la fin du XIXème siècle.

Albi

A  20 minutes au nord La Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l’Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs chaque année.

albi…Unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie.
La Cité épiscopale est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales :
– la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde
– le palais de la Berbie, ancienne place forte des évêques aujourd’hui siège du musée Toulouse-Lautrec, la plus importante collection publique du peintre au monde.
Elle a été inscrite pour un ensemble bâti remarquablement préservé, une représentation unique en Europe de ce type de développement urbain allant du Moyen Age à l’époque moderne et contemporaine.

Elle comprend 4 quartiers d’origine médiévale, gravitant autour de la cathédrale :
le Castelviel, berceau de la ville
le Castelnau, quartier pittoresque aux rues étroites et aux maisons à colombages
– le bourg Saint-Salvi
comprenant la collégiale et le cloître Saint-Salvi, un ensemble remarquable érigé dès le XIIe , associant architecture romane et gothique
les Combes et berges du Tarn dont le Pont-vieux, bâti vers 1040, clé de la prospérité commerciale au Moyen Age.

La brique est omniprésente, la cathédrale et le Palais de la Berbie s’imposent parmi les plus grandes constructions en brique cuite au monde. La cathédrale d’Albi témoigne d’un modèle exceptionnel de gothique dit « méridional » qui lui confère ses allures de château fort.

Cordes su ciel  

A 40 minutes, Cordes sur Ciel élu village préféré des Français fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel.cordes

Parce qu’elle est ensuite un livre d’histoire et un album d’art où la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse.

Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées !

On raconte que la création de la cité fut présidée par les astres et que son emplacement fut choisi par le destin…

Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration. A l’abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique…

 

Le Sidobre

A 40 minutes au sud, en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le plus grand plateau granitique d’Europe est le paradis des géographes. Mais pas seulement. Car à voir ces gigantesques cailloux défier les lois de la gravité, petits et grands ont de quoi s’interroger. Quels mystères cache le Peyro Clabado ?
sidobre
Certains pèsent près de 900 tonnes et sont miraculeusement posés en équilibre à plus de 7 mètres de hauteur ! Randonneurs, chercheurs de légendes, pêcheurs, vététistes, le Sidobre est fait pour vous !  Laissez-vous surprendre par la magie des lieux.

Les plus beaux villages de France

Lautrec

lautrecSon Moulin à vent est l’un des seuls encore en fonctionnement dans le Sud-Ouest. La collégiale St Rémy, le fameux ail rose, les remparts, les champs de pastel… Les fêtes de l’été sont à voir (fête de l’ail, fête du pain, festivaout…En famille c’est l’assurance d’une belle journée.

En savoir plus sur Lautrec

 

 

Castelnau de Montmiral

castelnauVu du ciel, Castelnau de Montmiral est une cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn. Et vu de l’intérieur, le village, classé parmi « Les plus beaux de France », justifie cette impression de forteresse imprenable. Le charme typique des façades, sa place aux arcades et son pilori témoignent d’une histoire et d’un patrimoine encore très présents. Ce n’est pas tout, les amoureux de nature pourront découvrir de magnifiques sentiers et points de vue à pied, à vélo et même à cheval pour une balade à travers le temps…

Monestiés

Classé parmi les plus beaux villages de France c’est un village médiéval pittoresque. L’ensemble statuaire de la chapelle Saint-Jacques représentant la passion du Christ est classé Monument Historique, un incontournable. Dans un autre registre vous visiterez le musée Bajen-Vega qui expose des œuvres espagnoles de deux artistes ancrés dans le XXème siècle. Une visite enrichissante !

En savoir plus sur Monestiés

Puycelsi

puycelciIl était une fois un village médiéval, fortifié, bâti sur un énorme rocher dominant à pic la rivière de la Vère et dont les remparts étaient flanqués de 2 tours et percés de portes fortifiées. Arpentez les ruelles au cœur du village et ressentez l’atmosphère paisible et comme hors du temps. Sur l’esplanade, un panorama incroyable sur la forêt de Gresigne. Ce village n’existe pas que dans les histoires il est bien vivant et mérite vraiment son label.

Découvrir Puycelsi en 360°

 

 

 

 

toulouseToulouse n’est qu’a 40 minutes par l’autoroute. Toulouse, ville du sud-ouest de la France, est une étude de contrastes. Visitez l’Académie des Jeux Floraux, la société littéraire la plus ancienne du monde occidental, ainsi que la Galerie du Château d’eau, le premier musée de photographie au monde. Longez la Garonne avant de visiter le plus grand orgue de France à la basilique Saint-Sernin. Malgré toute son architecture médiévale, Toulouse reste une ville moderne, berceau de l’industrie aérospatiale européenne, et les bars et restaurants animent la place du Capitole.

 

 

 

le viaduc de Milliau n’est qu à 1 heuremillau

/// Actualités
Tarn & Dadou
Tarn
Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées
Demarches en ligne