Mairie de cadalen

Mairie de Cadalen

Site officiel de la commune

Statut et compétences

tedL’échelon intercommunal permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public comme Tarn & Dadou, facilitant ainsi leur collaboration et la mutualisation de leurs actions.

La compétence première de la communauté de communes consiste à favoriser le développement économique et à développer une urbanisation cohérente et homogène du territoire. Cette politique se traduit par l’accompagnement à l’installation et au développement des entreprises et de l’emploi, l’amélioration de l’attractivité de nos espaces ruraux et de nos pôles urbains et la création de logement social.

Les zones d’activités et l’accompagnement économique (eco.ted.fr) : Tarn & Dadou compte aujourd’hui une dizaine de zones d’activités économiques sur lesquelles une centaine d’entreprises sont installées. Le rôle de la communauté de communes consiste à commercialiser les terrains dédiés et à attirer les entreprises pour qu’elles s’y développent. Ces zones sont aujourd’hui réparties sur l’ensemble du territoire, notamment sur l’axe autoroutier, et représentent près de 950 emplois. L’équipe du pôle économique de Tarn & Dadou est un interlocuteur privilégié pour les porteurs de projets d’entreprises ou les sociétés qui souhaitent s’implanter ou se développer sur notre territoire. Elles sont disponibles pour aider au montage de projets, à l’obtention d’aides ou de subventions, à l’accès aux ressources (eau, énergie, réseaux de communication) ou aux terrains. L’accompagnement se fait aussi de manière soutenue en pépinière d’entreprises.

La pépinière (granilia.tarn-dadou.fr) : En partenariat avec diverses institutions (Région, Chambre des métiers, Chambre de commerce et d’Industrie), Tarn & Dadou a installé deux sites de pépinière – hôtel d’entreprises pour les sociétés qui démarrent et qui ont besoin d’aide pour grandir. À Gaillac et Graulhet, elles peuvent louer des locaux, partager des services et bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui leur permet ensuite de s’émanciper.

Environnement – Déchets – Assainissement individuel (environnement.ted.fr) : Le Grenelle de l’environnement traduit la volonté d’impulser un engagement environnemental dans tous les secteurs, du bâtiment à l’agriculture, des transports à la consommation d’énergie et à la gestion des eaux, des déchets à la biodiversité, pour y susciter une nouvelle dynamique. La communauté de communes Tarn & Dadou est un outil de gouvernance permettant de mutualiser et de valoriser des actions d’amélioration de l’environnement sur son territoire. à ce jour et de par sa compétence protection et mise en valeur de l’environnement d’intérêt communautaire, Tarn & Dadou contribue aux efforts nationaux de dynamisation de l’ensemble des secteurs par : – une gestion du Service public d’assainissement non collectif (SPANC) ayant pour vocation l’évaluation et l’amélioration de la qualité des effluents domestiques rejetés par les ménages, – une gestion mutualisée du service de collecte des déchets ménagers et assimilés visant à optimiser le service d’un point de vue qualitatif et quantitatif, – des actions de sensibilisation de l’ensemble des acteurs du territoire (usagers, professionnels, collectivités) afin d’améliorer le cadre de vie.

L’habitat (habitat.ted.fr) : Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, Tarn & Dadou poursuit l’objectif de répondre à l’ensemble des besoins en logements sur son territoire. Elle soutient et accompagne financièrement les opérateurs, bailleurs sociaux et communes, sur la production de logements locatifs sociaux publics et intervient pour l’amélioration du parc de logements privé dans le cadre des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat. Elle accompagne les communes dans une politique de diversification de leur offre de logements. L’information géographique (carto.ted.fr) L’utilisation de l’espace, qu’il soit rural ou urbain, construit ou non construit, fait l’objet d’une réglementation de plus en plus contraignante à juste titre. Afin de donner aux décideurs locaux les outils qui leur permettent de cartographier précisément leur territoire, en termes de cadastre ou d’accès aux réseaux (routes, eau potable, électricité, etc.), Tarn & Dadou développe un Service d’information géographique parmi les plus performants de Midi-Pyrénées.

L’aide aux communes : Tarn & Dadou est l’un des principaux partenaires de ses communes membres pour accompagner et soutenir les projets d’investissement des communes au travers de son Fonds de développement territorial. Il est d’ailleurs prévu de consacrer une enveloppe globale de plus de 4,5 millions d’euros au subventionnement des communes, notamment les plus petites, d’ici 2013. Ces subventions permettent, par exemple, de cofinancer l’aménagement des espaces publics (cœurs de villages, réhabilitation des mairies et des écoles) ou de revaloriser le patrimoine urbain, afin de renforcer l’attractivité de nos villages.

La qualité de vie sur notre territoire repose en grande partie sur la manière dont il est organisé par la puissance publique : infrastructures, voirie, commerces, entreprises, etc. Si les collectivités locales, comme les mairies, prennent largement leur part dans le développement des services de proximité, la communauté de communes Tarn & Dadou anime elle aussi un ensemble deservices de proximité qui vous accompagne dans la vie quotidienne et renforce l’attractivité de notre territoire, en particulier en termes d’équipements culturels ou d’accueil de la petite enfance.

La médiathèque intercommunale Tarn & Dadou met à la disposition des habitants un réseau de 7 médiathèques réparties sur l’ensemble du territoire. Elles proposent des millions de produits culturels (livres, disques, DVD, etc.) à emprunter ou à consulter sur place à ses 9000 abonnés. Elles réalisent également un programme d’animations culturelles autour de l’art et de la lecture publique à l’attention de toutes les catégories d’usagers, notamment les plus jeunes.

L’Archéosite de Montans (archeosite.ted.fr) : Depuis deux ans, Tarn & Dadou est aux commandes de l’Archéosite de Montans, un équipement culturel, historique et touristique qui retrace la vie de nos ancêtres gallo-romains qui, il y a deux mille ans, ont fait de ce village de la province narbonnaise un important site de production et d’exportation de céramiques dans tout le bassin méditerranéen. Reconstitutions et autres trésors de notre patrimoine y sont présentés toute l’année, ponctués d’animations.

Le cinéma (cinema.ted.fr) : Avec 176 000 entrées enregistrées en 2011, l’Imagin’Cinéma de Gaillac est l’un des tous premiers pôles de loisirs grand public de notre territoire. Inauguré il y a quatre ans, cet équipement culturel de premier rang, dont Tarn & Dadou est propriétaire, remporte un succès populaire et institutionnel. Ce très haut niveau de fréquentation est dû en particulier à la qualité du bâtiment, de ses salles de projection et de leur équipement technique ; à la politique tarifaire, la pertinence artistique et l’efficacité du gérant du cinéma ; et à la complémentarité entre le cinéma lui-même et les services de restauration mitoyens. Le deuxième cinéma Tarn & Dadou s’implantera à Graulhet, sur la Plaine de Millet à l’été 2013.

Les crèches intercommunales et les relais assistantes maternelles (enfance.ted.fr
) : Depuis 2006, Tarn & Dadou a lancé un programme de construction et de réhabilitation de crèches afin d’augmenter considérablement le nombre de places disponibles pour accueillir les enfants de moins de 4 ans pendant que leurs parents travaillent. Aujourd’hui, notre service permet l’accueil de 450 enfants en crèche familiale ou collective dans huit structures, sans compter les plus de 400 enfants gardés par les assistantes maternelles agréées. La communauté de communes poursuit son effort pour accroître et homogénéiser le service sur tout le territoire. Parallèlement, nos deux animatrices RAM Nord et Sud, éducatrices de jeunes enfants, accueillent, informent, écoutent, et créent du lien entre parents et assistantes maternelles. Elles aident les assistantes maternelles à améliorer leurs compétences professionnelles et accompagnent les parents dans leur recherche de mode de garde et démarches administratives.

/// Actualités
/// AGENDA

Aucun évènements prévu pour le moment.

Tarn & Dadou
Tarn
Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées
Demarches en ligne