Mairie de cadalen

Mairie de Cadalen

Site officiel de la commune

Petite enfance

CHOISIR UN MODE D’ACCUEIL POUR MON ENFANT

Qui peut m’aider à choisir le mode d’accueil le plus adapté pour mon enfant?

Crèche collective, Crèche familiale, Assistante Maternelle, Maison d’ Assistantes Maternelles, accueil à domicile choisir le mode d’accueil pour son enfant peut être difficile, selon vos choix éducatifs pour un accueil collectif ou individuel, l’endroit ou vous habitez ou travaillez, les jours et horaires dont vous avez besoin….

Les Educatrices de Jeunes Enfants qui animent le Relais Assistantes Maternelles de la Communauté de communes Tarn &Dadou (T&D) peuvent vous aider à choisir le mode d’accueil le plus adapté à vos besoins.

Pour les joindre, un n° d’appel unique : 05 81 99 68 15  du lundi au vendredi de 13 h30 à 17 h
Courriel : ram@ted.fr

Les animatrices RAM peuvent également vous recevoir sur rendez-vous dans les communes de Gaillac, Graulhet et Lisle-sur-Tarn

L’ATTRIBUTION DES PLACES EN CRECHE

Quels sont les critères d’attribution des places ?

Afin de garantir un accès équitable pour tous, la Communauté de communes a établi des critères d’attribution de places en crèche, qui sont applicables sur tout le territoire Tarn et Dadou :

  •  Lieu de résidence sur T&D, sans priorité à la proximité
  • Chronologie par date d’inscription dans la structure choisie (vœux 1,2,3 etc)  et selon disponibilité des places (groupe d’âge, horaires etc)
  • Priorité pour enfants déjà en accueil ponctuel
Résidents hors territoire T&D

En théorie, les structures sont ouvertes aux enfants hors Tarn & Dadou dont un des deux parents a son lieu de travail sur T&D, les structures d’accueil ont la possibilité d’accueillir  des enfants hors territoire T&D, mais seulement une fois que les demandes des résidents de T&D ont été pourvues et sous réserve d’un conventionnement avec la commune ou regroupement de communes de résidence

MODE D’EMPLOI POUR L’INSCRIPTION EN CRECHE

 A qui s’adresser pour inscrire mon enfant en crèche  ?

Pour inscrire votre enfant en crèche, vous pouvez vous adresser directement à une des 9
structures du territoire (cliquer pour contact) ou prendre contact avec le RAM de T&D (cliquer pour contact)

Comment ça marche ?
  • Une liste de pré-inscription  est établie par l’ensemble des structures du territoire
  • Nécessité  de prioriser vos souhaits par ordre de préférence ( voeux no 1,2,3,4 )
  • L’ensemble de vos choix seront enregistrées,  inutile de démultiplier vos démarches
  • Selon les disponibilités des places, la Directrice de la crèche vous contactera pour l’inscription définitive
  • Selon vos besoins et selon votre situation familiale ou professionnelle, elle vous proposera un accueil régulier ou ponctuel
A savoir :

Les attributions des places se font par ordre chronologique de date de pré-inscription, mais aussi selon la disponibilité des places en fonction de l’âge des enfants et les horaires souhaités.
Les places se libérent au fur et mesure des départs, la plupart des places se libèrent à la rentrée scolaire avec le départ des plus grands pour l’école maternelle, le changement de groupe d’âge pour les plus jeunes.
Les places sont proposées en priorité aux enfants déjà accueillis dans la structure, et dont les besoins en temps d’accueil ne sont pas satisfaits.
Il arrive qu’on vous propose un temps d’accueil correspondant partiellement à vos besoins en attendant qu’une place correspondant à la totalité de vos besoins se libère.
Vous pouvez être contacté aussi parce que des places se libèrent sur la structure de votre deuxième ou troisième choix.
Les Directrices de crèches se rencontrent régulièrement pour confronter les listes de pré-inscription et proposer les places vacantes.
Une commission d’élus, de représentants des structures, et du service Enfance-jeunesse  se réunit annuellement pour évaluer la pertinence des critères d’attribution des places.
Régulièrement, des échanges ont lieu avec les services médico-sociaux, afin de porter une attention particulière aux  demandes d’accueil  d’urgence ou prioritaires (exemple :situation d’handicap)

La contractualisation avec les familles
  • L’utilisation du service est soit régulière soit ponctuelle, et éventuellement temporaire en cas d’urgence
  • L’accueil régulier  est contractualisé avec les familles et modifié si besoin, selon un nombre d’heures annualisées
    • A titre d’exemple, il y a régularité lorsque l’enfant est accueilli 3 heures par semaine ou trente heures par semaine. La notion de régularité ne renvoie pas à une durée mais à une récurrence.
  • Le contrat s’établit au plus près des besoins réels de la famille tout en respectant le rythme de l’enfant et la vie en collectivité
    • Les besoins seront définis par les parents ou le cas échéant avec la Direction de la structure selon la situation professionnelle, familiale du parent ou selon les besoins éducatifs de l’enfant).
/// Actualités
/// AGENDA
  1. Voeux de la Municipalité

    20 janvier - 19:00 à 22:30
Tarn & Dadou
Tarn
Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées
Demarches en ligne