Mairie de cadalen

Mairie de Cadalen

Site officiel de la commune

Mission Centenaire 14-18

En 1918, fin de la première guerre mondiale qui a incendié l’Europe  entière et clôturé le XIX° siècle d’une marque ineffaçable. En 2018, nous en commémorons le centenaire.

En novembre 2014, pour la commémoration de l’entrée en guerre, une première  exposition temporaire d’une journée, à la salle des fêtes, avait permis de nouer  les premiers contacts avec des familles qui ont acceptés d’exposer quelques objets et documents de leurs archives personnelles. En 2018, une exposition plus importante pourrait être réalisée à Cadalen :

– Pour qu’elle parle à tout le monde, y compris aux jeunes générations, qui n’en connaissent souvent que les leçons d’histoire scolaire ;

– Pour qu’elle intéresse tout le monde ;

Je vous invite à chercher dans les archives familiales, le souvenir ténu, souvent fragile et oublié, des lettres ou objets que nos grands-parents ont conservés de ces années terribles

Nos histoires, souvenirs, anecdotes constituent la trame dont est faite l’Histoire nationale que nous ne pouvons laisser à l’abandon. Deux générations à peine nous séparent de ce moment-là. Comment voulez-vous que nos petits-enfants se souviennent de nous si nous ne savons pas leur raconter notre propre histoire et celle de tous ceux que nous avons côtoyés ?

Je vous propose de nous retrouver, peut-être lors du rassemblement du 11 Novembre à Cadalen, pour voir quelles actions lancer, car pour la plupart d’entre nous, l’année 2018 est déjà là.

Merci de prêter une oreille attentive à ce message pour que cette opération soit un succès, et que chacun y trouve son compte dans la possible redécouverte de ses racines.

Pour me contacter : Mme Cathy Sergent, via le Saule Cadalénois ou Vivre à Cadalen ou même laisser un mot à la mairie.

http://centenaire.org/fr/la-mission/la-mission-du-centenaire

Commentaires

« 1,2,3 Familles recherche des bénévoles |
Tarn & Dadou
Tarn
Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées
Demarches en ligne